Conditions Générales

Article 1 - Définitions

Dans les présentes conditions, les définitions suivantes s'appliquent :

Délai de rétractation : la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;

Consommateur : la personne physique qui n'agit pas dans l'exercice de sa profession ou de son activité et qui conclut un contrat à distance avec l'entrepreneur ;

Jour : jour calendrier ;

Contrat à durée : un contrat à distance concernant une série de produits et/ou services, dont l'obligation de livraison et/ou d'achat est répartie dans le temps ;

Support durable : tout moyen permettant au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont destinées de manière à permettre une consultation future et la reproduction inchangée de ces informations ;

Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de se rétracter du contrat à distance pendant le délai de rétractation ;

Entrepreneur : personne physique ou morale qui offre des produits et/ou services aux consommateurs à distance ;

Contrat à distance : un contrat dans lequel, dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou services, le contrat est conclu exclusivement par l'utilisation d'une ou plusieurs techniques de communication à distance ;

Technique de communication à distance : tout moyen utilisé pour conclure un contrat, sans que le consommateur et l'entrepreneur soient présents simultanément dans le même endroit ;

Conditions générales : les conditions générales actuelles de l'entrepreneur.

Article 2 - Identité de l'entrepreneur

Nom de l'entreprise : STDE Trading

Numéro de la chambre de commerce : 94605785

Nom commercial : STDE Trading

Numéro de TVA : NL005096299B26

E-mail du service client : info@novada-paris.fr

Adresse de l'entreprise : Kerkstraat 75

Article 3 - Applicabilité

Les présentes conditions générales s'appliquent à chaque offre de l'entrepreneur et à chaque contrat à distance et commande conclus entre l'entrepreneur et le consommateur.

Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales doit être mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué que les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur dès que possible sur demande.

Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, le texte des présentes conditions générales peut, sans préjudice du paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat, être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce qu'il puisse facilement les stocker sur un support durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées électroniquement et qu'elles seront envoyées électroniquement ou autrement gratuitement sur demande du consommateur.

Si des conditions particulières concernant des produits ou services s'appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s'appliqueront dans la mesure appropriée et, en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur pourra toujours se fier à la disposition applicable la plus favorable pour lui.

Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont à un moment donné totalement ou partiellement invalides ou annulées, le contrat et les présentes conditions générales continueront de s'appliquer et la disposition concernée sera immédiatement remplacée par une disposition qui, dans la mesure du possible, correspond au sens de l'original.

Les situations non couvertes par les présentes conditions générales seront jugées "conformément à l'esprit" de ces conditions générales.

En cas d'incertitude concernant l'interprétation ou le contenu d'une ou plusieurs dispositions de nos conditions générales, celles-ci seront interprétées "conformément à l'esprit" de ces conditions générales.

Article 4 - L'offre

Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela doit être expressément indiqué dans l'offre.

L'offre est non contraignante. L'entrepreneur se réserve le droit de modifier et d'adapter l'offre.

L'offre contient une description complète et correcte des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour que le consommateur puisse évaluer correctement l'offre. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci sont une représentation fidèle des produits et/ou services proposés. Des erreurs manifestes ou des fautes évidentes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.

Toutes les images, spécifications et informations de l'offre sont à titre indicatif et ne peuvent pas constituer un motif de compensation ou d'annulation du contrat.

Les images accompagnant les produits sont une représentation fidèle des produits proposés. L'entrepreneur ne garantit pas que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.

Chaque offre contient suffisamment d'informations pour que le consommateur comprenne clairement les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne notamment :

- le prix, hors frais de dédouanement et TVA à l'importation. Ces coûts supplémentaires sont à la charge et au risque du consommateur. Le service postal et/ou de messagerie appliquera la procédure particulière pour les services postaux et de messagerie concernant l'importation. Cette procédure s'applique si les biens sont importés dans le pays de destination au sein de l'UE, ce qui est le cas dans cette situation. Le service postal et/ou de messagerie percevra la TVA (qu'elle soit collectée avec les frais de dédouanement ou non) auprès du destinataire des biens;

- les frais d'expédition éventuels;

- la manière dont le contrat sera conclu et les actions nécessaires pour ce faire;

- si le droit de rétractation s'applique ou non;

- la méthode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat;

- la période pendant laquelle l'offre peut être acceptée ou la période pendant laquelle l'entrepreneur garantit le prix;

- le montant des frais pour la communication à distance si le coût de l'utilisation des moyens de communication à distance est calculé sur une base différente de celle du tarif standard des moyens de communication utilisés;

- si le contrat est archivé après sa conclusion et, le cas échéant, comment le consommateur peut y accéder;

- la manière dont le consommateur peut, avant la conclusion du contrat, vérifier les informations qu'il a fournies conformément au contrat et, le cas échéant, les corriger;

- toutes les autres langues dans lesquelles le contrat peut être conclu, en plus du néerlandais;

- les codes de conduite auxquels l'entrepreneur adhère et la manière dont le consommateur peut accéder à ces codes de conduite électroniquement;

- la durée minimale du contrat à distance en cas de transaction avec une durée déterminée.

Facultatif : tailles disponibles, couleurs, type de matériau.

Article 5 - Le contrat

Sous réserve des dispositions de l'article 4, le contrat est conclu lorsque le consommateur accepte l'offre et remplit les conditions stipulées dans celle-ci.

Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirmera immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut annuler le contrat.

Si le contrat est conclu électroniquement, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger la transmission électronique des données et garantira un environnement sécurisé pour le site web. Si le consommateur peut payer électroniquement, l'entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.

L'entrepreneur peut, dans les limites légales, vérifier si le consommateur peut remplir ses obligations de paiement, ainsi que tous les faits et facteurs importants pour la conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette vérification, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il a le droit de refuser une commande ou une demande ou d'ajouter des conditions spéciales à l'exécution, en indiquant les raisons.

L'entrepreneur fournira au consommateur les informations suivantes avec le produit ou le service, par écrit ou d'une manière qui permet au consommateur de les conserver de façon accessible sur un support durable :

- L'adresse de l'établissement de l'entrepreneur où le consommateur peut adresser ses plaintes;

- Les conditions et la manière dont le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou une déclaration claire indiquant que le droit de rétractation est exclu;

- Des informations sur les garanties et le service client existant;

- Les informations mentionnées à l'article 4.3 de ces conditions, sauf si l'entrepreneur a déjà fourni ces informations au consommateur avant l'exécution du contrat;

- Les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou est à durée indéterminée.

Dans le cadre d'un contrat à durée, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.

Chaque contrat est conclu sous réserve d'une disponibilité suffisante des produits pertinents.

Article 6 - Droit de rétractation

Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de se rétracter du contrat sans fournir de motif dans un délai de 14 jours. Cette période de rétractation commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant désigné par celui-ci et porté à la connaissance de l'entrepreneur.

Pendant la période de réflexion, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour évaluer s'il souhaite conserver le produit. S'il exerce son droit de rétractation, il devra retourner le produit à l'entrepreneur avec tous les accessoires livrés et - si cela est raisonnablement possible - dans son état et emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.

Si le consommateur souhaite exercer son droit de rétractation, il doit en informer l'entrepreneur dans un délai de 14 jours après la réception du produit. Le consommateur doit le notifier par écrit ou par e-mail. Après que le consommateur a informé qu'il souhaite exercer son droit de rétractation, il doit retourner le produit dans un délai de 14 jours. Le consommateur doit prouver que les produits livrés ont été retournés dans les délais, par exemple en fournissant une preuve d'expédition.

Si le consommateur n'a pas exprimé son souhait d'exercer son droit de rétractation ou n'a pas retourné le produit à l'entrepreneur après l'expiration des périodes mentionnées dans les paragraphes 2 et 3, l'achat est considéré comme définitif.

Article 7 - Coûts en cas de rétractation

Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il devra supporter les frais de retour des produits.

Si le consommateur a payé un montant, l'entrepreneur remboursera ce montant dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la rétractation. Cela est soumis à la condition que le produit ait déjà été retourné à l'entrepreneur ou qu'une preuve suffisante de la réception complète du retour puisse être fournie.

Article 8 - Exclusion du droit de rétractation

L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux points 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation ne s'applique que si l'entrepreneur l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins avant la conclusion du contrat.

L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits :

1. fabriqués par l'entrepreneur conformément aux spécifications du consommateur ;

2. ayant un caractère clairement personnel ;

3. qui ne peuvent être retournés en raison de leur nature ;

4. qui peuvent se détériorer ou vieillir rapidement ;

5. dont le prix est soumis à des fluctuations sur le marché financier que l'entrepreneur ne peut pas contrôler ;

6. pour les journaux et magazines individuels ;

7. pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels dont l'emballage a été ouvert par le consommateur ;

8. pour les produits d'hygiène dont l'emballage a été ouvert par le consommateur.

L'exclusion du droit de rétractation est également possible pour les services :

1. de logement, de transport, de restauration ou d'activités de loisirs devant être fournis à une date ou pendant une période déterminée ;

2. dont la livraison a commencé avec le consentement explicite du consommateur avant la fin du délai de rétractation ;

3. en ce qui concerne les paris et les loteries.

Article 9 - Le prix

Pendant la période de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, sauf en cas de modifications dues à des changements de taux de TVA.

Contrairement au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des produits ou services dont les prix sont soumis à des fluctuations sur les marchés financiers échappant au contrôle de l'entrepreneur, avec des prix variables. Cette liaison avec les fluctuations et le fait que tous les prix indiqués sont des prix indicatifs doivent être précisés dans l'offre.

Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales ou réglementaires.

Les augmentations de prix après 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur les a déterminées et :

1. elles résultent de dispositions légales ou réglementaires, ou

2. le consommateur a le droit de résilier le contrat à partir du jour où l'augmentation de prix prend effet.

Conformément à l'article 5.1 de la loi sur la taxe sur le chiffre d'affaires de 1968, le lieu de livraison est le pays où le transport commence. Dans ce cas, la livraison a lieu en dehors de l'UE. Par la suite, le service postal ou de messagerie percevra la TVA à l'importation ou les frais de dédouanement auprès du client. En conséquence, aucune TVA ne sera facturée par l'entrepreneur.

Tous les prix sont donnés sous réserve d'erreurs typographiques et d'impression. Aucune responsabilité n'est acceptée pour les conséquences d'erreurs d'impression ou de saisie. En cas d'erreur typographique ou de saisie, l'entrepreneur n'est pas tenu de livrer le produit au prix incorrect.

Article 10 - Conformité et garantie

L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications indiquées dans l'offre, aux exigences raisonnables de santé et/ou d'utilité et aux dispositions légales et/ou réglementaires en vigueur au moment de la conclusion du contrat. Si convenu, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.

Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits légaux et les demandes que le consommateur peut faire valoir contre l'entrepreneur sur la base du contrat.

Les produits défectueux ou mal livrés doivent être signalés à l'entrepreneur par écrit dans les 14 jours suivant la livraison. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et dans leur état neuf.

La période de garantie de l'entrepreneur correspond à la période de garantie du fabricant. Toutefois, l'entrepreneur n'est en aucun cas responsable de l'adéquation finale des produits à toute application spécifique du consommateur, ni des conseils concernant l'utilisation ou l'application des produits.

La garantie ne s'applique pas si :

- Le consommateur a réparé et/ou modifié les produits livrés lui-même ou a permis à un tiers de les réparer et/ou modifier ;

- Les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou ont été autrement manipulés de manière négligente ou en violation des instructions de l'entrepreneur et/ou ont été manipulés sur l'emballage ;

- L'erreur est totalement ou partiellement due à des dispositions adoptées ou qui seront adoptées par le gouvernement concernant la nature ou la qualité des matériaux utilisés.

Article 11 - Livraison et exécution

L'entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires lors de la réception et de l'exécution des commandes de produits.

Le lieu de livraison est l'adresse communiquée par le consommateur à l'entreprise.

Sous réserve de ce qui est stipulé à l'article 4 des présentes conditions générales, l'entreprise exécutera les commandes acceptées dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 30 jours, à moins que le consommateur n'ait accepté un délai de livraison plus long. Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut pas être exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé dans un délai de 30 jours à compter de la date de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit d'annuler le contrat sans frais et de demander une indemnisation éventuelle.

En cas d'annulation conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 14 jours suivant l'annulation.

Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur s'efforcera de fournir un produit de remplacement. Dès la livraison, il sera clairement indiqué que le produit de remplacement est livré. Pour les produits de remplacement, le droit de rétractation ne peut être exclu. Les frais éventuels de retour devront être pris en charge par l'entrepreneur.

Le risque de dommage et/ou de perte des produits repose sur l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné par ce dernier et porté à la connaissance de l'entrepreneur, sauf accord exprès contraire.

Article 12 - Contrats à durée : durée, résiliation et renouvellement

Résiliation

Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat à durée indéterminée conclu pour la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'un préavis ne dépassant pas un mois.

Le consommateur peut résilier un contrat à durée déterminée conclu pour la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à tout moment à la fin de la période déterminée, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'un préavis ne dépassant pas un mois.

Le consommateur peut modifier les contrats mentionnés dans les paragraphes précédents :

- les résilier à tout moment et non se limiter à une résiliation à un moment ou pendant une période déterminée ;

- les résilier au moins de la même manière qu'ils ont été commencés par lui ;

- toujours avec le même préavis que l'entrepreneur a fixé pour lui-même.

Renouvellement

Un contrat conclu pour une période déterminée et concernant la livraison régulière de biens (y compris l'électricité) ou de services ne peut pas être tacitement prolongé ou renouvelé pour une période déterminée.

Nonobstant le paragraphe précédent, un contrat à durée déterminée conclu pour la livraison régulière de journaux ou magazines quotidiens ou hebdomadaires peut être tacitement prolongé pour une période fixe ne dépassant pas trois mois, à condition que le consommateur puisse résilier le contrat prolongé à la fin de cette période, avec un préavis ne dépassant pas un mois.

Un contrat à durée déterminée conclu pour la livraison régulière de biens ou de services ne peut être renouvelé par consentement tacite pour une durée indéterminée que si le consommateur peut résilier le contrat à tout moment, avec un préavis ne dépassant pas un mois et un préavis ne dépassant pas trois mois si le contrat concerne la livraison régulière de journaux ou magazines quotidiens ou hebdomadaires, mais moins d'une fois par mois.

Un contrat à durée déterminée pour la livraison régulière de journaux ou magazines quotidiens et hebdomadaires par abonnement (abonnement d’essai ou introduction) ne sera pas tacitement renouvelé et prendra fin automatiquement à la fin de la période d’essai ou d’introduction.

Durée

Si un contrat a une durée de plus d'un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an, avec un préavis ne dépassant pas un mois, sauf si des raisons de raisonnabilité et d’équité s’opposent à la résiliation avant la fin de la période convenue.

Article 13 - Paiement

Sauf accord contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans un délai de 7 jours ouvrables après le début du délai de rétractation mentionné à l'article 6.1. En cas de contrat portant sur la fourniture d'un service, cette période commence dès que le consommateur a reçu la confirmation du contrat.

Le consommateur est tenu de signaler immédiatement toute erreur dans les informations de paiement fournies ou mentionnées à l'entrepreneur.

En cas de non-paiement par le consommateur, sous réserve des limitations légales, l'entrepreneur a le droit de facturer les frais raisonnables dont le consommateur a été informé au préalable.

Article 14 - Procédure de réclamation

Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur dans un délai de 7 jours, de manière complète et claire, après que le consommateur a identifié les défauts.

Les réclamations soumises à l'entrepreneur seront répondues dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement plus long, l'entrepreneur répondra dans la période de 14 jours par un accusé de réception et une indication du délai estimé pour une réponse plus détaillée.

Si la réclamation ne peut être résolue par un accord mutuel, un litige pourra survenir et pourra faire l'objet d'une résolution de conflit.

Une réclamation ne suspend pas les obligations de l'entrepreneur, sauf si l'entrepreneur en décide autrement par écrit.

Si l'entrepreneur estime que la réclamation est valide, il pourra, à sa discrétion, soit remplacer soit réparer les produits livrés gratuitement.

Article 15 - Litiges

Les contrats entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels ces conditions générales se rapportent sont exclusivement régis par le droit néerlandais, même si le consommateur réside à l'étranger.

Article 16 - CESOP

En raison des mesures mises en place et renforcées à partir de 2024 concernant l'"Amendment to the Turnover Tax Act 1968 (Payments Service Providers Directive Implementation Act)" et la mise en œuvre du système Central Electronic System of Payment Information (CESOP), les prestataires de services de paiement peuvent enregistrer des informations dans le système CESOP européen.